Votre partenaire
Votre partenaire dans le secteur ferroviaire pour
l’évaluation | la certification | l’expertise
Priorité de passage pour les chemins de fer suisses.
Arsenal Railway Certification Suisse SA vous offre une alternative suisse en tant que centre de contrôle indépendant et pour des services d’experts dans le secteur ferroviaire. Reconnue à Berne, accréditée à Vienne et notifiée à l’échelle européenne à Bruxelles, Arsenal Race met vos projets nationaux ou internationaux sur les rails.
L’equipe de l’Arsenal Race à Vienne (Autriche) a été l’un de premiers Organismes Notifiés d’Interoperabilité en Europe et peut déja se prévaloir de 20 ans d’expérience. Par son engagement personnel en tant que président de l’Association européenne des organismes notifiés NB-Rail, le directeur général Christoph Handel est également impliqué à Bruxelles dans un rôle de premier plan dans la coordination et la conception des futurs agendas d’harmonisation technique.
Sven Dornfeld prend la direction pour la Suisse et apporte sa longue expérience professionnelle sur le marché ferroviaire suisse et notamment dans le domaine de la certification. Arsenal Race Suisse SA se distingue donc dès le départ par sa grande expérience et sa connaissance approfondie des réglementations et des conditions-cadres spécifiques à la Suisse.
Nous sommes actifs pour vous en tant que :
- Organisme Notifié
(ON, “NoBo”) notifié sous 2008/57/CE, n° 2250 à Bruxelles - Organisme Designé
(OD, “DeBo”) approuvé par l’Office Federal des Transports OFT à Berne - Organisme d’Évaluation des Risques
(OER, “AsBo”) selon règlement (CE) n° 402/2013 (Règlement MSC-RA), accrédité selon EN ISO/IEC 17020 à Vienne - Evaluateur de sécurité indépendant
(ISA) accrédité selon EN ISO/IEC 17020 à Vienne - Expert
(SV) avec réconnaissance spécifique au projet par l’Office Federal des Transports OFT à Berne
Nos points forts en Suisse
Installation de sécurité globale du tunnel de base du Saint-Gothard
Expertises selon CENELEC EN 50129
Stadler Rail Traverso pour Schweizerische Südostbahn AG
Vérification CE selon les STI Loc&Pas, PMR, STR, NOI et CCS
Nos points forts de l’actualité en Autriche
La route de l’ambre mise sur les rails
Le corridor baltico-adriatique entre la mer Baltique (Gdansk) et la mer Adriatique (Rimini) – le corridor ferroviaire le long de l’ancienne route de l’ambre – est l’une des plus importantes liaisons ferroviaires nord-sud d’Europe. Sur le territoire autrichien, la ligne de Pottendorf, le tunnel de base du Semmering, la Koralmbahn, la modernisation des gares de Bruck/Mur et de Graz Hauptbahnhof ainsi que le tunnel de Karawanken sont actuellement en cours d’aménagement ou de construction à cet effet.
Arsenal Race en tant qu’organisme notifié, vérifie sur une longueur totale de 186 km une partie considérable de ce corridor Baltico-adriatique en Autriche et contribue ainsi largement au succès de ces projets:
- Ligne de Pottendorf: 32 km d’infrastructure ferroviaire, gares régionales, ligne caténaire et équipement ERTMS
- Tunnel de base du Semmering: 27 km d’infrastructure ferroviaire et de caténaires
- Ligne du Koralm: 127 km d’infrastructure ferroviaire, de caténaires et d’équipement ERTMS, 5 ponts et viaducs ainsi que plusieurs aménagements et transformations de gares (notamment la gare centrale de Graz)
- Tunnel de Karawanken: 9 km d’infrastructure ferroviaire
Point fort de l’actualité en Allemagne
ABS 48 – Électrification et aménagement de la technique pendulaire Geltendorf – Lindau – frontière DE/AT
La ligne d’extension (ABS) 48 électrification Geltendorf – Lindau – frontière DE/AT des entreprises d’infrastructure ferroviaire DB NETZ AG et DB ENERGIE GmbH constitue un maillon essentiel du trafic ferroviaire international entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse et relie Munich à Zurich avec un temps de trajet de 4 heures et, à partir de décembre 2021, probablement avec un temps de trajet de 3 ½ heures. Environ 500 millions d’euros ont été investis dans ce tronçon de 155 kilomètres, sur lequel l’EuroCityExpress Munich – Zurich circulera désormais à l’électricité et en mode pendulaire avec les trains suisses “Astoro” (RABE 503/ETR 610), et le trafic local sera également assuré par des véhicules électriques.
La nouvelle station de transport accessible de ” data-wplink-url-error=”true”>Lindau-Reutin, construite par le projet tangent „Nœud de Lindau“, dans le cadre de la solution dite de deux gares à Lindau, améliore la desserte dans le triangle des trois pays, augmente la capacité de transport et soutient le développement urbain de Lindau.
Avec plus de 30 projets le long de la ligne, Arsenal Race a pu contribuer, en tant qu’organisme notifié et organisme d’évaluation des risques, à un chemin de fer sûr et sans frontières:
- Certification de la ligne caténaire et de l’infrastructure mise à niveau et rénovée sur l’ensemble de l’ABS 48
- Nouvelle construction de la station de transport du nœud ferroviaire de Lindau-Reutin
- Ponts ferroviaires sur l’ensemble de la ligne
- Renouvellement des voies et des aiguillages
- Adaptations du plan de voies
Nous nous tenons volontiers à la disposition des directions de projet locales ainsi que de l’Office fédéral des chemins de fer (EBA) en tant qu’interlocuteur compétent et impartial en matière de certification et d’évaluation des risques.
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter une sélection de références dans toute l’Europe:
Nous sommes heureux de vous aider !
Veuillez adresser votre demande à notre bureau à l’adresse office
office@arsenalrace.ch.
La société
Arsenal Race propose des certifications, des avis d’experts, des services d’évaluation et une expertise de haute qualité dans tous les domaines ferroviaire.
L’organisme notifié offre ses services en Suisse dans tous les domaines ferroviaire.
Grâce à notre engagement à l’échelle européenne, nous avons pu nous développer régulièrement à Vienne au cours des dernières années et élargir notre portfolio de services.
À notre siège suisse, nous vous offront des services en tant qu’organisme designé, expert, oganisme d’évaluation des risques et évaluateur de sécurité indépendant dans de nombreux secteurs tecniques de la domaine ferroviaire.
Le savoir-faire et l’expérience de notre équipe de plus de 30 membres sont très demandés dans de nombreux pays européens et internationaux.
Partenaires et clients
Au cœur de l’Europe – actif sur la scène internationale
Comme nous couvrons l’ensemble du domaine ferroviaire nous avons des clients dans toute l’Europe dans les secteurs tecniques suivantes:
Nous sommes hereux de compter de nombreuses entreprises de renom parmi nos clients et de vous presenter une sélection des nos projets, triés selon les reconnaissances sous-jacentes.